© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Pierre-Henri-Théodore Tetar Van Elven
Huile sur toile
1867
Pierre-Henri-Théodore Tetar Van Elven (1828-1908). "Fête de Nuit aux Tuileries le 10 juin 1867, à l'occasion de la visite des souverains étrangers à l'Exposition Universelle (on reconnait l'impératrice Eugénie au bras du tsar Alexandre II, derrière eux, Napoléon III et Guillaume Ier de Prusse, puis le sultan Abdulaziz et Bismarck)". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
Regarde la belle robe de la femme en blanc. Elle porte de nombreux bijoux jusque dans ses cheveux. C’est l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III que tu peux reconnaitre à son bicorne sur la tête. Le parc est illuminé, un soldat monte la garde. Toutes les personnes présentes sont en habit de fête à l’occasion d’une grande réception au palais des Tuileries. Ce palais n’existe plus aujourd’hui. Il était dans la continuité du palais du Louvre. C’est ici que l’empereur et l’impératrice se sont mariés. Sur ce tableau, ils sont en compagnie de rois étrangers à l’occasion de l’exposition universelle de 1867 dont tu peux voir une vue sur un autre tableau de cette salle.