© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Auguste Jean Simon Roux
Huile sur toile
1850-1880

Auguste Jean Simon Roux (exposé aux salons de 1846 et 1847). "Illumination de l'Hôtel de Ville pour la fête du roi, le 1er mai 1847". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.

As-tu déjà vu ce grand palais ? C’est l’hôtel de Ville de Paris. Que penses-tu de ce style d’architecture ? Il y a de nombreuses colonnes comme dans les temples grecs et romains. Imagine que tu peux plier le tableau en 2. Les deux moitiés sont identiques, c’est symétrique ! L’Antiquité était de nouveau à la mode dans l'architecture il y a 150 ans, même si l'ancien hôtel de Ville remontait à l'époque de la Renaissance. Regarde au milieu du palais, au-dessus de la pendule, il y a un bateau tout illuminé. C’est l’emblème de la ville de Paris. Quel rapport avec l’eau ? La Seine bien sûr qui permettait d’arriver en bateau dans la ville. En dessous tu vois un homme à cheval. Clique ci-dessous, tu verras cette sculpture. C’est le roi Henri IV, aujourd’hui au musée.

Henri Lemaire, "Henri IV (dans la cour Henri IV du musée Carnavalet)", bronze.