Zoom +

Antoine Bourdelle
Plâtre
1912
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Apollon et les muses. Panneau de droite de la grande frise de la façade du Théâtre des Champs-Elysées.". Plâtre, 1910-1913. Paris, musée Bourdelle.
Ce grand panneau, Bourdelle l’a réalisé en préparation d’un décor sculpté, destiné au Théâtre des Champs Élysées. Je te parle de ce théâtre dans la salle Beethoven, tu pourras essayer de le retrouver ! Pour réaliser cette scène, Bourdelle s’est inspiré d’une danseuse américaine célèbre à l’époque : Isadora Duncan. Après l’avoir vue sur scène, Antoine Bourdelle a eu envie de la représenter en sculpture. Il s’en est donc inspiré pour sculpter les muses, que tu vois sur ce panneau. C’est comme si chacune d’elles évoquait un peu de la danseuse ! Clique sur l’image ci-dessous pour voir le théâtre en photo, et essaie de retrouver les muses dans le décor de la façade !
...