Cognacq-Jay

Panneaux de chêne ciré, vers 1740, achat lors de la succession du prince de Wagram. Paris, musée Cognacq-Jay.
Panneaux de chêne ciré, vers 1740, achat lors de la succession du prince de Wagram. Paris, musée Cognacq-Jay.
Applique à trois bras de lumières. Motif rocaille, bronze doré, époque Louis XV.
Anonyme. Siège à la Reine en bois sculpté et doré, tapisserie de Beauvais (vue d'ensemble sur fond clair), XIXème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Marc Nattier (attribué à, 1685-1966). "Portrait de Marie-Adelaïde de France, fille de Louis XV, dite Madame Adélaïde". Huile sur toile, entre 1750 et 1751. Paris, musée Cognacq-Jay.
Attribué à Jean-Marc Nattier (1685-1766). "Portrait de Marie Leszczynska, reine de France, 1748". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Roger Vandercruze-Lacroix (dit RVLC). "Table à écrire en chêne, tiroir en noyer, tablette d'entrejambes, marqueterie à décor de filets verts et jaunes et motif de rosace, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée dans la salle sans fond)". Bois et bronze, vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.
Martin Carlin (vers 1730-1785). "Commode à ressaut avec motif floral en médaillon sur fond de treillis, époque Louis XVI (vue d'ensemble dans la salle sans fond). Bois, bronze, vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-François Oeben (attribué à). "Table mécanique en chêne, marqueterie à décor floral, plateau coulissant en cuir, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée sur un rideau de fond)". Bronze, bois, cuir, 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.
Pendule en forme de vase en porcelaine blanche décorée de bouquets de fleurs. Manufacture parisienne, fin du 18e siècle ou début du 19e siècle.
Louis Moreau (attribué à). " Bonheur-du-jour en chêne, corps supérieur à gradin avec rideau coulissant, marqueterie à décor de fruits et feuilles, dessus de marbre blanc, bronzes dorés (vue en surplomb du plateau). Bois, bronze, vers 1778-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
Anonyme. Petit secrétaire de dame à abattant en chêne, marqueterie à décor de paniers de fleurs, bronzes dorés, sabots à roulettes (vue d'ensemble de face sur fond clair), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.
Maurice Quentin de La Tour (1704-1788). "Autoportrait au jabot de dentelle". Pastel, vers 1750. Paris, musée Cognacq-Jay.
"Portrait de la présidente de Rieux en habit de bal, tenant un masque", 1742. Dessin de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788). Paris, Musée Cognacq-Jay.
Anonyme. Commode en table d'applique, dite commode en console ou commande à perruques, en chêne et sapin, marqueterie à décor de fleurs et feuillages, dessus en marbre, bronzes dorés (vue d'ensemble de face sur fond clair), vers 1745-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.
Joseph Willem Laquy, "La Marchande de rubans". Huile sur bois. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Deshays (1729-1765). "Portrait présumé de Jeanne-Élisabeth-Victoire Deshays, épouse de l'artiste". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Philippe Poirié. Canapé en hêtre sculpté et doré garni de tapisserie des Gobelins (vue d'ensemble, dans la salle, sans fond), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
François Boucher (1703-1770). "Portrait présumé de Marie-Émilie Baudouin, fille du peintre, entre 1758 et 1760.". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Lemoine fils (1704-1778). Buste du Maréchal de Saxe. Paris, musée Cognacq-Jay.
Antoine Poncet. "Vénus". Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). "Petit garçon au gilet rouge, entre 1775 et 1780". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
Johann-Joachim Kaendler (1706-1775). "L'Économe", entre 1756 et 1758. Paris, musée Cognacq-Jay.
Johann-Joachim Kaendler. "Léopard couché". Porcelaine, vers 1745. Paris, musée Cognacq-Jay.
Peter Reinicke (1715-1768) et Johann-Joachim Kaendler (1706-1775). Bouledogue assis sur un coussin. Vers 1745-1750.
Friedrich-Elias Meyer. Chinoise versant du chocolat, avec deux enfants. Paris, musée Cognacq-Jay.
Johann-Joachim Kaendler (1706-1775). "Le pasteur galant ou la guirlande", vers 1762. Porcelaine allemande de Meissen. Paris, musée Cognacq-Jay.
Johann-Joachim Kaendler et Peter Reinicke. "Éléphant portant un pot-pourri (vue de côté)". Paris, musée Cognacq-Jay.
Pendule en forme de lyre en porcelaine bleu-de-roi. Manufacture de Sèvres, monture en bronze doré attribuée à Pierre Gouthière. 18e siècle
"Portrait d’un garçonnet tenant un polichinelle", anonyme. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Attribué à Charles Topino. Meuble d'appui en chêne, peuplier et sapin, marqueterie à décor de natures mortes chinoises, dessus en marbre blanc, bronzes dorés (vue d'ensemble fermé de trois quart, dans la salle, sans fond), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
Adam Weisweiler. Bonheur du jour à deux portes vitrées cantonnées de colonnettes en forme de bambous, deux grandes tablettes d'entrejambes recouvertes de marbre blanc, bronzes dorés (vue d'ensemble fermé dans la salle, sans fond), vers 1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
François Hubert Drouais. "Portrait de petite fille en robe blanche, dite Alexandrine Lenormant d'Etioles (fille de Madame de Pompadour), entre 1750 et 1751. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq Jay.
Watteau de Lille (Louis-Joseph Watteau, dit). "Assemblée dans un parc". Huile sur toile, vers 1785. Paris, musée Cognacq-Jay.

Vie romantique

Marie d'Orléans (Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d'Orléans, dite Marie d'Orléans, 1813-1839 ), sculpteur. Cavalier sautant une palissade (La chasse au faucon). Plâtre. Vers 1835-1838. Paris, musée de la Vie Romantique.
Marie d'Orléans (Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d'Orléans, dite Marie d'Orléans, 1813-1839), sculpteur. « Amazone et son lévrier », Plâtre, vers 1835-1838. Paris, musée de la Vie Romantique.
Jean-Jacques Feuchère (1807-1852). "Satan". Statuette en bronze, 1833. Musée de la Vie Romantique.
Charles Barthélémy Jean Durupt (1804-1838). "Manfred et l'Esprit". Huile sur toile, 1831. D'après "Manfred" de Lord Byron. Paris, musée de la Vie Romantique.
Ary Scheffer (1795-1858). "Effie et Jany dans la prison d'Edimbourg". Huile sur toile. Paris, musée de la Vie Romantique.
Ary Scheffer (1795-1958). "Marguerite au rouet", huile sur toile, Paris, musée de la Vie Romantique.
Ary Scheffer (1795-1858). "Faust dans son cabinet". Huile sur toile, Paris, musée de la Vie Romantique.
Marie d'Orléans (1848-1919). "Jeanne d'Arc, en prière", bronze. Paris, musée de la Vie Romantique.
Ary Scheffer (1795-1868). "Portrait de la Princesse de Joinville". Huile sur toile. Paris, musée de la Vie Romantique.
Ary Scheffer (1795-1858). "Portrait de la princesse Louise d'Orléans". Huile sur toile. Paris, musée de la Vie romantique.
Ary Scheffer (1795-1858). "La reine Marie-Amélie". Paris, musée de la Vie romantique.
Ary Scheffer (1795-1858). "Portrait de Sophie Marin, future épouse de l'artiste", huile sur toile. Paris, musée de la Vie Romantique.
Le musée de la Vie Romantique, vue de la façade. Paris, musée de la Vie Romantique.
Arie Johannes Lamme (1812-1900). "Atelier d'Ary Scheffer". Huile sur toile, 1851. Paris, musée de la Vie Romantique.
Pierre-Jules Cavelier. "Buste d'Ary Scheffer". Paris, musée de la Vie Romantique.
Portrait charge d'Alexandre Dumas. Alexandre Dumas – dit aussi Alexandre Dumas père – écrivain français (1802 -1870). Paris, musée de la Vie romantique.
Jules Dupré "George Sand en costume de Berrichonne", dessin. Paris, musée de la Vie Romantique.
Maria Malibran (1808-1836). "Paysage au bord d'une rivière". Crayon noir sur papier, 1ère moitié du XIXe siècle. Paris, musée de la Vie Romantique.
Pierre-Joseph Redouté (1759-1840). "Papaver Somniferum". Aquarelle et crayon noir sur vélin, 1839. Paris, musée de la Vie Romantique.
George Sand (1804-1876). "Maurice Sand en officier de la Garde Nationale". Dessin. Paris, musée de la Vie Romantique.
George Sand (1804-1876). "Dendrite : paysage imaginaire". Aquarelle sur papier. Paris, musée de la Vie Romantique.
Maurice Sand (1823-1889). "Scène de Molière" (cinq personnages dans un intérieur). Aquarelle. Paris, musée de la Vie Romantique.
Nancy Merienne. Maurice et Solange Sand, 1836. Paris, musée de la Vie Romantique.
"Vue du château de Nohant". Dessin de Frémoville, 1818. Paris, musée de la Vie Romantique.
Vicente Santa-Olaria. "La Chambre de George Sand à Nohant". Paris, musée de la Vie Romantique.
Aimé Millet. Maquette de la statue érigée à la Châtre en l'honneur de George Sand (vue de face). Paris, musée de la Vie romantique.
Maurice Sand (1823-1889). "La mare au diable" ou "Le bois de Chanteloup". Crayon noir, encre et gouache, 1844. Paris, musée de la Vie romantique.
Coffret à bijoux d'Aurore de Saxe. Paris, musée de la Vie Romantique.
"Marie-Aurore de Saxe (1748-1821) et son fils Maurice, père de George Sand, dans un paysage". Pastel anonyme, vers 1785. Paris, musée de la Vie Romantique.
Aurore de Saxe. "George Sand enfant, vers 1810". Pastel. Paris, musée de la Vie Romantique.
"Portrait de Louis Claude Dupin, dit de Francueil (1715-1786), grand-père de George Sand". Pastel anonyme. Paris, musée de la Vie Romantique.
"Marie-Aurore de Saxe (1748-1821) en Diane". Pastel anonyme. Paris, musée de la Vie romantique.
"Marie-Aurore de Koenigsmark". Paris, musée de la Vie Romantique.
Maurice Quentin de la Tour (1704-1788). "Portrait du Maréchal de Saxe (1696-1750), ". Pastel, vers 1748. Paris, musée de la Vie romantique.
Auguste Charpentier (1813-1880). Portrait de George Sand (1804-1876), écrivain français. Huile sur toile, vers 1837. Paris, musée de la Vie romantique.
Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856). "Portrait de George Sand, médaillon en plâtre teinté". Plâtre teinté. Paris, musée de la Vie romantique
Jean-Dominique Ingres (1780-1867). "Luigi Calamatta (1802-1869)". Mine de plomb, 1828. Paris, musée de la Vie romantique.
Thomas Couture (1815-1879). "Portrait de Maurice Sand (1823-1889) au chapeau, fils de George Sand". Fusain, lavis d'encre. Paris, musée de la Vie romantique
Jean-Baptiste Clesinger dit Auguste (1814-1883). Moulage de la main gauche de Chopin en plâtre d'après nature. Vers 1849. Paris, musée de la Vie romantique.
Jean-Baptiste Clesinger dit Auguste (1814-1883). "Moulage original du bras droit et de la main droite de George Sand". Plâtre. Paris, musée de la Vie romantique.
Bague de Marie-Joséphine de Saxe. Paris, musée de la Vie romantique.
Jean-Baptiste Clésinger (dit Auguste). "Autoportrait". Paris, musée de la Vie romantique.
Jean-Baptiste Clesinger (dit Auguste). "George Sand en 1847". Paris, musée de la Vie romantique

Petit Palais

Petit Palais, bassin du jardin intérieur.
Petit Palais, jardin.
Petit Palais, vue du jardin, détail d'une guirlande et d'une chute, bronze doré.
Petit Palais, vue du jardin.
Petit Palais, dôme vu du jardin, détail.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). "Ugolin et ses enfants", vue de face, après restauration. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). "Les Trois grâces, 1874". Terre cuite. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). "Pêcheur napolitain ou Jeune pêcheur à la coquille". Plâtre, 1858. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Petit Palais, escalier Rotonde Tuck.
Escalier de la rotonde Tuck. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Galerie zénithale avant exposition
Aimé-Jules Dalou (1838-1902). "Grand paysan". Plâtre, vers 1899. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Alfred De Dreux (1810-1860). "Monsieur et Madame A. Mosselman et leurs deux filles, 1848". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Émile Chatrousse (1829-1896). "Une Jeune Parisienne". 1876. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Charles-Alexandre Giron (1850-1914). "Femme aux gants dite la parisienne", 1883. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Alexandre-Théophile Steinlen (1859-1923). "14 juillet", 1889. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Eugène Feuillâtre (1870-1916), Vase La mer, Émail translucide sur cuivre, vers 1912.
Léon Kann (1859-1925), Théière Serpent, cuivre et étain, 1905.
Armand Point. "Coffret aux paons", 1888. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Camille Alaphilippe. "Dame au singe". Grès, bronze, 1908. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Émile Gallé (1846-1904). Vase. Verre. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Petit Palais, coupole, détail
Petit Palais, coupole, détail.
Petit Palais, vitrail de la coupole
Marius-Jean-Antonin Mercié (1845-1916). "Gloria Victis", 1875, bronze, fonte au sable Thiébaut. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Petit Palais, mosaïques au sol.
Petit Palais, grille principale

Bourdelle

Antoine Bourdelle (1861-1929). "Montauban 1870 - grand guerrier avec jambe, étude". Bronze, 1893-1902. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Adam". Bronze. 1889. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Adam Mickiewicz". Bronze, 1910-1924. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). Maquette du monument du poète Adam Mickiewicz. Bronze, 1910. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). Centaure mourant, 1914. Plâtre. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "L'Architecture et la sculpture". Bas-relief pour le Théâtre des Champs-Elysées. Plâtre, 1912. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "La Musique". Bas-relief pour le Théâtre des Champs-Elysées". Plâtre, 1912. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Apollon et les muses. Panneau de gauche de la grande frise de la façade du Théâtre des Champs-Elysées.". Plâtre, 1910-1913. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Apollon et les muses. Panneau central de la grande frise de la façade du Théâtre des Champs-Elysées.". Plâtre, 1910-1913. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). Statue équestre, monument au Général Alvear (1913-1923). Plâtre, 1913-1923. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Sapho". Plâtre. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Le Fruit. Plâtre. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Héraclès", plâtre. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Madeleine Charnaux", petite statuette en pied. Terre séchée, 1917. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Madeleine Charnaux", statuette en pied, grandeur définitive. Bronze. 1917. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Héraklès archer, 6ème étude". Bronze, 1909. Paris, musée Bourdelle.
Maquette du Théâtre des Champs-Élysées au 1/40e. Pin, tilleul, bois stuqué et argile, 2002. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Tête d'Apollon dite définitive sur grande base". Bronze. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Pénélope". Plâtre, 1906-1912. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Beethoven, grand masque tragique". Plâtre. 1901. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "L'Amourette". Bronze. 1914. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). Centaure mourant, 1911-1914, bronze. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Sapho". Bronze. 1887-1925. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). Vierge à l’offrande, 1919-1922. Bronze. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929), Autoportrait, statuette sans bras, 1908, Bronze. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). Marteau de porte, tête de Méduse. Bronze, 1925. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Michel Cognacq". Plâtre. Paris, musée Bourdelle.
Table de l'atelier d'Antoine Bourdelle
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Pallas". Marbre, 1905. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Daphné changée en laurier". Bronze. Paris, musée Bourdelle.
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Centaure mourant, modèle intermédiaire", plâtre, 1914. Paris, musée Bourdelle.

Maison de Victor Hugo

Lit à baldaquin de Victor Hugo. Chêne, daté de 1666, remanié au 19e siècle
Table de travail de Victor Hugo. Bois avec plateau recouvert de cuir,19e siècle.
Luc-Olivier Merson (1846-1920). "Une larme pour une goutte d'eau". Huile sur toile, 1903. Paris, Maison de Victor Hugo.
Table de salle à manger Louis XIII ayant appartenu à Juliette Drouet. Arrangée par Victor Hugo, le plateau utilisé est une ancienne porte de placard en chêne
Meuble arrangé par Victor Hugo. Sur les côtés un médaillon en faïence (Pétrarque) et un médaillon en bronze (Victor Hugo par David d’Angers). Éléments de 1828, 1848. Réalisation entre 1856 et 1870
Buffet composé par Victor Hugo. Avec panneaux au décor floral et armoiries. Entre 1856 et 1870
Mobilier arrangé, constitué de 3 commodes. Panneau inférieur sculpté de figures nues. Chêne. Entre 1856 et 1870
Table pliante fermée dans la salle à manger de Victor Hugo provenant de Hauteville Fairy, résidence de Juliette Drouet à Guernesey. Paris, Maison de Victor Hugo.
Victor Hugo (1802-1885). Panneau et cadre de miroir peints, daté de novembre 1856. Encre brune et lavis sur bois. Paris, Maison de Victor Hugo.
Table aux quatre encriers. Paris, Maison de Victor Hugo.
Détail du salon chinois. Paris, Maison de Victor Hugo.
Victor Hugo (1802-1885). Le chinois Shu-Zan, 1864. Panneau de bois incisé et peint, du mur sud du salon chinois (décor de la salle à manger de Hauteville Fairy, résidence de Juliette Drouet à Guernesey). Paris, Maison de Victor Hugo.
Hugo Victor (1802-1885). "L'acrobate". Panneau de bois incisé et peint, 1864. Panneau du mur sud du salon chinois (décor de la salle à manger de Hauteville Fairy, résidence de Juliette Drouet à Guernesey). Paris, Maison de Victor Hugo.
Victor Hugo (1802-1885). Cheminée du salon chinois (décor de Hauteville Fairy, résidence de Juliette Drouet à Guernesey). Paris, Maison de Victor Hugo.
Henry. "Quasimodo sauvant Esméralda des mains de ses bourreaux". Huile sur toile, 1832. Paris, Maison de Victor Hugo.
Charles-Emile Callande de Champmartin. "Portrait de Juliette Drouet en femme de Smyrne vers 1827". Huile sur toile. Paris, Maison de Victor Hugo.
Pierre Jean David D'Angers (1788-1856). "Buste de Victor Hugo". Marbre, 1838 . Paris, Maison de Victor Hugo.
Louis Boulanger (1806-1867). "Portrait de Madame Victor Hugo, 1839". Huile sur toile. Paris, Maison de Victor Hugo.
Auguste de Chatillon. "Léopoldine au livre d'heures", Huile sur toile, 1835. Paris, Maison de Victor Hugo.
Auguste de Châtillon (1813-1881). "Victor Hugo et François-Victor". Huile sur toile, 1836. Paris, Maison de Victor Hugo.
Julie Duvidal de Montferrier (1797-1869). "Adèle Foucher". Huile sur toile, vers 1820. Paris, Maison de Victor Hugo.
"La Naissance de Victor Hugo". Gravure d'Adrien Marie. Paris, Maison de Victor Hugo.
Julie Duvidal de Montferrier (1797-1869). "Le général Hugo avec ses frères Louis et François et son fils Abel". Huile sur toile, vers 1813. Paris, Maison de Victor Hugo.
"Sophie Trébuchet". Aquarelle anonyme. Paris, Maison de Victor Hugo.

Cernuschi