Zoom +

Anonyme
Huile sur toile
1867-70
"Vue panoramique de l'Exposition universelle de 1867". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
Ce tableau tout en longueur nous présente l’Exposition Universelle de 1867. Que vois-tu ? De nombreuses personnes qui se promènent entre des petites constructions. C’était une très grande manifestation qui permettait aux pays qui y participaient de montrer leurs dernières inventions. Un jury remettait des médailles à celles qui étaient jugées les plus spectaculaires. Cette année-là la France avec un vase en cristal de Baccarat a eu le 1er prix. Sais-tu que la Tour Eiffel avait été construite et présentée pour l’exposition universelle de 1889 ? Regarde en dessous tu verras un tableau de cette époque.
Jean Béraud, "Entrée de l'Exposition Universelle de 1889".
...