La gare Saint-Lazare, l'usine électrique d'Imphy, les cyclistes, une nuée d'oiseaux, l'expérience de Cavendish et les savants des 18e et 19e siècles
Raoul Dufy (1877-1953). "La fée électricité", détail : la gare Saint-Lazare, l'usine électrique d'Imphy, les cyclistes, nuée d'oiseaux, l'expérience de Cavendish et les savants. Huile sur contreplaqué, 1937. Paris, musée d'Art moderne.
L’histoire se poursuit avec d’autres grandes inventions : Volta a inventé la pile électrique, tandis qu’Ampère s’est intéressé au courant. On voit aussi l’expérience de Cavendish au bord de la Tamise : ce savant a eu l’idée de faire transporter le courant électrique par l’eau. C'est là que l'électricité apparaît dans l’histoire ! Dufy a mis un grand aplat de rouge vif pour montrer les premières usines électriques. Juste à côté, on voit un train à vapeur qui sort de la gare Saint-Lazare et des usines à cheminée : la modernité est là et l’électricité conquiert peu à peu le monde… Continue à explorer le décor vers la gauche : il y a de plus en plus de personnages et de mouvement !