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© Daniel Lifermann / Musée d'Art Moderne / Roger-Viollet © ADAGP

Portrait-robot d’Iris

Portrait
Arman
Effets personnels de Mme Iris Clert dans une boîte
1960

Arman (Armand Fernandez, dit, 1928-2005). "Portrait-robot d'Iris", novembre 1960 (boîte). Paris, musée d'Art moderne.

Arman est connu pour ses “Accumulations” : il assemble des détritus, des objets divers qui ont été mis au rebut ou inutilisés. Son travail d’artiste consiste à les choisir et à les agencer, en fonction de leur couleur et de leur forme, au sein d’un support. Ici, il a choisi une boîte vitrée, dans laquelle il a disposé des objets personnels de sa galeriste, Iris Clert : on voit une de ses chaussures à talons, son parfum, son vernis à ongles, ses collants… des accessoires plutôt féminins et inscrits dans une époque bien précise. L’œuvre est un “portrait-robot”, comme ceux que la police fait d’un suspect, à partir d’indices et de témoignages… Ici, on peut imaginer qui était Iris Clert et découvrir un peu de sa personnalité.

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