![Zoom +](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/plus-1.png)
![Zoom -](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/moins-1.png)
![Gauche](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/gauche-1.png)
![Droite](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/droite-1.png)
![Haut](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/haut-1.png)
![Bas](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/bas-1.png)
![Plein écran](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/full-screen-1.png)
![Reset](/sites/default/files/zoomify/Assets/Skins/Custom/taille-normal-1.png)
© Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Autoportrait au jabot de dentelle
![](https://museosphere.paris.fr/sites/default/files/styles/thumbnail/public/pictos/violet_0.png?itok=25gU_11m)
Le portrait au XVIIIème siècle
Maurice Quentin de La Tour
Pastel sur papier
Vers 1750-1755
Maurice Quentin de La Tour (1704-1788). "Autoportrait au jabot de dentelle". Pastel, vers 1750. Paris, musée Cognacq-Jay.
Qui est cet homme, si bien habillé ? Est-ce un ami de l'artiste ? Non, c'est l'artiste lui-même ! C'est donc un autoportrait.
Son corps est de profil, mais il tourne son visage vers nous : on le voit donc de trois quarts. Il nous adresse ce petit sourire mondain, que tu as peut-être remarqué dans d'autres portraits de cette salle.
Regarde le détail de sa veste de velours ! Avec la technique du pastel, qu'il maîtrise parfaitement, il réussit à faire briller le tissu, alors que c'est un dessin ! Sa perruque blanche, son jabot blanc autour du cou et son catogan noir, tout cela montre qu'il est prêt pour aller en société. À ton avis, était-il vêtu ainsi lorsqu'il a réalisé cette œuvre ?
![Fermer](/sites/all/themes/custom/museosphere/css/images/croix.png)