Vivre au XVIIIème siècle
Panneaux de chêne ciré, vers 1740, achat lors de la succession du prince de Wagram. Paris, musée Cognacq-Jay.
Panneaux de chêne ciré, vers 1740, achat lors de la succession du prince de Wagram. Paris, musée Cognacq-Jay.
Anonyme. Siège à la Reine en bois sculpté et doré, tapisserie de Beauvais (vue d'ensemble sur fond clair), XIXème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.
Roger Vandercruze-Lacroix (dit RVLC). "Table à écrire en chêne, tiroir en noyer, tablette d'entrejambes, marqueterie à décor de filets verts et jaunes et motif de rosace, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée dans la salle sans fond)". Bois et bronze, vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.
Martin Carlin (vers 1730-1785). "Commode à ressaut avec motif floral en médaillon sur fond de treillis, époque Louis XVI (vue d'ensemble dans la salle sans fond). Bois, bronze, vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-François Oeben (attribué à). "Table mécanique en chêne, marqueterie à décor floral, plateau coulissant en cuir, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée sur un rideau de fond)". Bronze, bois, cuir, 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.
Pendule en forme de vase en porcelaine blanche décorée de bouquets de fleurs. Manufacture parisienne, fin du 18e siècle ou début du 19e siècle.
Joseph Willem Laquy, "La Marchande de rubans". Huile sur bois. Paris, musée Cognacq-Jay.
François Boucher (1703-1770). "Portrait présumé de Marie-Émilie Baudouin, fille du peintre, entre 1758 et 1760.". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). "Petit garçon au gilet rouge, entre 1775 et 1780". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
Johann-Joachim Kaendler (1706-1775). "L'Économe", entre 1756 et 1758. Paris, musée Cognacq-Jay.
Friedrich-Elias Meyer. Chinoise versant du chocolat, avec deux enfants. Paris, musée Cognacq-Jay.
Pendule en forme de lyre en porcelaine bleu-de-roi. Manufacture de Sèvres, monture en bronze doré attribuée à Pierre Gouthière. 18e siècle
"Portrait d’un garçonnet tenant un polichinelle", anonyme. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Adam Weisweiler. Bonheur du jour à deux portes vitrées cantonnées de colonnettes en forme de bambous, deux grandes tablettes d'entrejambes recouvertes de marbre blanc, bronzes dorés (vue d'ensemble fermé dans la salle, sans fond), vers 1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
François Hubert Drouais. "Portrait de petite fille en robe blanche, dite Alexandrine Lenormant d'Etioles (fille de Madame de Pompadour), entre 1750 et 1751. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq Jay.
Watteau de Lille (Louis-Joseph Watteau, dit). "Assemblée dans un parc". Huile sur toile, vers 1785. Paris, musée Cognacq-Jay.
Animaux et nature
Panneaux de chêne ciré, vers 1740, achat lors de la succession du prince de Wagram. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-François Oeben (attribué à). "Table mécanique en chêne, marqueterie à décor floral, plateau coulissant en cuir, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée sur un rideau de fond)". Bronze, bois, cuir, 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.
Pendule en forme de vase en porcelaine blanche décorée de bouquets de fleurs. Manufacture parisienne, fin du 18e siècle ou début du 19e siècle.
Louis Moreau (attribué à). " Bonheur-du-jour en chêne, corps supérieur à gradin avec rideau coulissant, marqueterie à décor de fruits et feuilles, dessus de marbre blanc, bronzes dorés (vue en surplomb du plateau). Bois, bronze, vers 1778-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
Anonyme. Petit secrétaire de dame à abattant en chêne, marqueterie à décor de paniers de fleurs, bronzes dorés, sabots à roulettes (vue d'ensemble de face sur fond clair), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.
Anonyme. Commode en table d'applique, dite commode en console ou commande à perruques, en chêne et sapin, marqueterie à décor de fleurs et feuillages, dessus en marbre, bronzes dorés (vue d'ensemble de face sur fond clair), vers 1745-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.
Joseph Willem Laquy, "La Marchande de rubans". Huile sur bois. Paris, musée Cognacq-Jay.
Philippe Poirié. Canapé en hêtre sculpté et doré garni de tapisserie des Gobelins (vue d'ensemble, dans la salle, sans fond), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
Johann-Joachim Kaendler. "Léopard couché". Porcelaine, vers 1745. Paris, musée Cognacq-Jay.
Peter Reinicke (1715-1768) et Johann-Joachim Kaendler (1706-1775). Bouledogue assis sur un coussin. Vers 1745-1750.
Johann-Joachim Kaendler (1706-1775). "Le pasteur galant ou la guirlande", vers 1762. Porcelaine allemande de Meissen. Paris, musée Cognacq-Jay.
Johann-Joachim Kaendler et Peter Reinicke. "Éléphant portant un pot-pourri (vue de côté)". Paris, musée Cognacq-Jay.
Pendule en forme de lyre en porcelaine bleu-de-roi. Manufacture de Sèvres, monture en bronze doré attribuée à Pierre Gouthière. 18e siècle
Le portrait au XVIIIème siècle
Jean-Marc Nattier (attribué à, 1685-1966). "Portrait de Marie-Adelaïde de France, fille de Louis XV, dite Madame Adélaïde". Huile sur toile, entre 1750 et 1751. Paris, musée Cognacq-Jay.
Attribué à Jean-Marc Nattier (1685-1766). "Portrait de Marie Leszczynska, reine de France, 1748". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Maurice Quentin de La Tour (1704-1788). "Autoportrait au jabot de dentelle". Pastel, vers 1750. Paris, musée Cognacq-Jay.
"Portrait de la présidente de Rieux en habit de bal, tenant un masque", 1742. Dessin de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788). Paris, Musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Deshays (1729-1765). "Portrait présumé de Jeanne-Élisabeth-Victoire Deshays, épouse de l'artiste". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
François Boucher (1703-1770). "Portrait présumé de Marie-Émilie Baudouin, fille du peintre, entre 1758 et 1760.". Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Lemoine fils (1704-1778). Buste du Maréchal de Saxe. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). "Petit garçon au gilet rouge, entre 1775 et 1780". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
"Portrait d’un garçonnet tenant un polichinelle", anonyme. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
François Hubert Drouais. "Portrait de petite fille en robe blanche, dite Alexandrine Lenormant d'Etioles (fille de Madame de Pompadour), entre 1750 et 1751. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq Jay.
Matériaux et techniques de l'art au XVIIIème siècle
Martin Carlin (vers 1730-1785). "Commode à ressaut avec motif floral en médaillon sur fond de treillis, époque Louis XVI (vue d'ensemble dans la salle sans fond). Bois, bronze, vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.
"Portrait de la présidente de Rieux en habit de bal, tenant un masque", 1742. Dessin de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788). Paris, Musée Cognacq-Jay.
Philippe Poirié. Canapé en hêtre sculpté et doré garni de tapisserie des Gobelins (vue d'ensemble, dans la salle, sans fond), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.
Jean-Baptiste Lemoine fils (1704-1778). Buste du Maréchal de Saxe. Paris, musée Cognacq-Jay.
Johann-Joachim Kaendler et Peter Reinicke. "Éléphant portant un pot-pourri (vue de côté)". Paris, musée Cognacq-Jay.
Attribué à Charles Topino. Meuble d'appui en chêne, peuplier et sapin, marqueterie à décor de natures mortes chinoises, dessus en marbre blanc, bronzes dorés (vue d'ensemble fermé de trois quart, dans la salle, sans fond), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.